Rechercher

Chaud ou Froid?

Mis à jour : août 21





L’application du froid atténue l’enflure et l’inflammation. Cela apaise la douleur tel un analgésique en plus de diminuer les spasmes musculaires et la circulation sanguine. Lorsqu'une blessure survient, on observe presque immédiatement une enflure qui persiste environ 48 heures. L'application de froid aussitôt que possible empêchera l'enflure de progresser et réduira la douleur. On recommande l'application de froid pour 10 à 20 minutes, toutes les 2 à 3 heures durant les heures d'éveil. Afin d'éviter les engelures, ne pas appliquer la glace directement sur la peau ni excéder la durée d'application. La chaleur est à éviter durant cette période. Par conséquent, les compresses de gel froides et les sacs de pois congelés sont à privilégier lorsque l’on a une entorse, une déchirure, une élongation, une ecchymose, une brûlure mineure, une piqûre d’insecte ou un mal de tête.


Important! On doit éviter la thérapie par le froid lorsqu’on a des plaies, car cela pourrait nuire à la guérison et à la cicatrisation.


Lorsque l’inflammation s’est résorbée, vous pouvez appliquer de la chaleur pour stimuler la circulation sanguine. La chaleur est indiquée dans le cas de blessures récentes (2 semaines après la blessure initiale) ou chroniques (qui persistent depuis plus de trois mois). Employez la chaleur par périodes de 20 à 30 minutes. Si vous avez une ecchymose qui persiste depuis longtemps, la chaleur accélérera la guérison. Tandis que le chaud, améliore la réparation des tissus et les rend plus élastiques. Elle diminue aussi la douleur, agit comme un relaxant musculaire et augmente, quant à elle, la circulation sanguine. Un bain chaud, une compresse ou une bouillotte chaude peuvent donc être employés lorsque surviennent des crampes musculaires ou menstruelles, des spasmes musculaires, des courbatures, des douleurs et raideurs musculaires ou arthritiques.


Quand consulter


Une consultation avec un professionnel de la santé est recommandée si : 

· Les mesures décrites précédemment n'apportent pas de soulagement;

· La douleur augmente;

· Il y a perte de mobilité de la partie du corps touchée;

· Le sommeil est perturbé par la douleur;

· Le repos n'apporte pas d'amélioration.

3 vues

581-308-5565

30 Huot L'Ange-Gardien, Québec, G0A 2k0

À 10 min de Beauport

Suivez-nous sur

  • Facebook Social Icône
  • 1920px-Google-My-Business_logo.svg
  • Instagram
  • https://www.facebook.com/mcfmasso/

©2020 par MCF Masso